Entretenir un bien en bord de mer : Conseils pratiques pour préserver votre havre de paix

Vivre en bord de mer offre des avantages indéniables, avec l’air salin rafraichissant, les vues spectaculaires et l’accès facile à la plage. Cependant, cette proximité avec l’océan implique également des défis particuliers en matière d’entretien. Le climat marin peut être rigoureux pour votre bien, exposant les matériaux aux effets corrosifs du sel et à l’humidité constante. Pour préserver la beauté et la durabilité de votre propriété en bord de mer, suivez ces conseils pratiques.

 

Protégez les surfaces extérieures

Les façades extérieures de votre bien sont les premières à subir les assauts des éléments marins. Investissez dans des peintures et des traitements spécifiques résistants à la corrosion des surfaces métalliques. Mieux vaut donc d’éviter d’exposer des surfaces métalliques à l’air extérieur. Utilisez plutôt de l’acier inoxydable ou de l’aluminium qui soit d’excellents choix pour les zones sujettes à une exposition constante au sel.

Pour la boiserie, optez pour des finitions marines qui offrent une protection supplémentaire contre l’eau salée et les rayons UV.

 

Faites attention aux toit et gouttières

Les toitures sont directement exposées aux coups de vent et aux tempétueuses averses de l’océan. Il faut donc régulièrement vérifier l’état du toit et des gouttières, débarrasser des feuilles qui peuvent s’y accumuler.

 

Entretenir vos fenêtres

En bord de mer, c’est encore plus important d’entretenir vos fenêtres de votre maison de vacances afin d’éviter que le sel ne forme une fine croûte brumeuse sur les fenêtres.

Un nettoyage régulier, au vinaigre blanc, évitera que des particules salées ne s’accumulent sur vos vitres.

 

Nettoyer régulièrement vos terrasses

Sables et feuilles mortes viennent aisément tapisser vos terrasses. Un bon coup de balais avec un détergent adapté.  Sur le bois, de l’eau bouillante enlèvera les traces de mousse. Le carrelage ou le bêton supportera facilement un nettoyeur haute pression.

 

Entretenir les systèmes de chauffages et de climatisation

Les systèmes de chauffages et de climatisation sont particulièrement sollicités dans les régions côtières. Assurez-vous de faire entretenir régulièrement des équipements pour garantir leur efficacité. Les filtres doivent être changés fréquemment, et les composants sensibles à la corrosion doivent être inspectés et protégés.

 

Prévenez la corrosion des appareils électroniques

Le sel de mer peut endommager les appareils électroniques à long terme. Investissez dans des prises électriques et des interrupteurs résistants à l’eau pour éviter les courts-circuits.

 

Soyez vigilant envers la végétation

Certaines plantes peuvent résister mieux aux conditions côtières que d’autres. Optez pour des espèces végétales résistantes au sel pour votre jardin. Protégez également vos arbres et arbustes en es rinçant régulièrement à l’eau douce pour éliminer le sel.

 

Aérer votre maison

Pour l’entretien global d’une maison, il faut aérer sa résidence. Une bonne aération réduite l’humidité et le risques de moisissures.

Se rendre régulièrement dans son bien permet de constater les éventuels problèmes et d’y remédier. Si cela n’est pas possible, vous pouvez déléguez ce service à notre conciergerie, MontServices.

 

Entretenir une maison en bord de mer, nécessite une approche proactive pour protéger votre investissement des éléments corrosifs de l’environnement marin. En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez garantir la longévité et la beauté de votre bien, tout en profitant pleinement des plaisirs qu’offre la vie en bord de mer. Prenez le temps de prévenir les dommages potentiels et de maintenir votre havre de paix en parfait état.